Die englische Sprachfassung wird automatisiert erstellt. Der Text kann daher sprachliche und terminologische Fehler aufweisen.
Verstanden
Feedback
Sonstige

Emanuel Lauber

Procédures en droit pénal fiscal et voies de droit

-
Werbeanzeigen
-

Workshop anlässlich des ISIS)-Seminars vom 14. November 2018 mit dem Titel «Droit pénal fiscal et rappel d’impôt»

11/2018
Das vollständige PDF des Seminarordners kann für CHF
Die zugehörigen Falllösungen können für CHF
120.00
(Einführungspreis)
im Shop erworben werden.
Die Workshops sind auch einzeln in der Rubrik «Unterlagen» verfügbar.
Die Falllösungen und weitere Unterlagen können kostenlos im Shop bezogen werden.

Cas 1 : secret d’avocat

L’AFC (DAPE) mène une procédure pénale contre l’avocat P. Lors de la perquisition domiciliaire, la DAPE prends la comptabilité de P en possession afin de la séquestrer. P s’oppose à cette intention de la DAPE.

  1. Quel est le moyen prévu par la loi et quelle en est la suite ?
  2. Quels pourraient être les arguments de P. ?
  3. Comment trouver l’équilibre entre les intérêts de la procédure pénale et ceux de P. ?

Cas 2 : légitimation à la réclamation contre la perquisition de papiers

Basé sur le soupçon de soustraction d’impôt anticipé au cours des activités de la B s.à.r.l, la DAPE mène une procédure pénale administrative contre inconnu. Au lieu de procéder à une perquisition domiciliaire, elle demande de la A SA, conseillère fiscale de B s.à.r.l, l’édition des actes concernant celle-ci, notamment des notes internes, courriels et correspondance concernant l’opération sous enquête. La A SA s’oppose à cette demande.

  1. De quel moyen A SA fait usage ?
  2. Comment est-ce qu’elle motive son opposition ?
  3. Comment ses arguments sont évalués ?

Cas 3 : plainte contre la perquisition domiciliaire

La DAPE soupçonne B d’avoir soustrait à l’impôt fédéral direct de montants important pendant les années 2011 à 2015. En plus, elle soupçonne A SA, fiduciaire et représentante fiscale de B, de lui avoir aidé à ces fins. La DAPE a procédé à des perquisitions domiciliaires au siège de A SA ainsi qu’à deux de ces succursales. À tous ces endroits, un grand nombre de documents papiers et de données électroniques a été pris en possession. Les données numériques choisies au siège de A SA ne pouvaient pas être assurées pour des raisons techniques. Il a été accordé entre la DAPE et A SA que les spécialistes de A SA mettent ces données de manière indépendante à disposition sur un disque dur et qu’ils informent tout de suite la DAPE pour les lui rendre. Suite à l’opposition de A SA, la DAPE mettait les documents et les données numériques disponibles sous scellées et les emportait pour les mettre en lieu sûr.

La A SA porte plainte contre la perquisition et demande l’annulation des perquisitions ainsi que la restitution des documents et données mis sous scellées.

Comment argumente A SA et comment ses arguments sont-ils jugés ?

CHF
120.00

Bitte wechseln Sie Ihren Browser!

Der Microsoft Internet Explorer verwendet veraltete Web-Standards und wird von unserer Plattform nicht mehr unterstützt. Für eine optimale Darstellung des zsis) empfehlen wir Ihnen, einen der folgenden Browser zu verwenden.
Weitere Informationen zur veralteten Technologie des Internet Explorers und den daraus resultierenden Risiken finden Sie auf dem Blog von Chris Jackson (Principal Program Manager bei Microsoft).